Conso Et vous, vous tracez ?

Giulietta, 24 ans, étudiante à Paris

"Ma motivation, c’est d’évoluer dans un monde dans lequel je me retrouve, un monde qui fait gaffe et qui me fait du bien."

« J’ai 24 ans, je vis à Paris et je suis étudiante en entrepreneuriat, en parallèle je travaille sur la création d’un incubateur dédié aux initiatives écologiques. Je vis en colocation avec deux amis dans le 3ème arrondissement.

Je fais mes courses chaque semaine au supermarché qui est à côté de chez moi et au Marché des Enfants Rouges qui est un endroit que j’aime beaucoup. En général, je ne fais pas de liste de courses, je fais juste un point avant de partir, j’achète toujours les mêmes produits de base, parfois je tente de nouvelles choses, surtout pour essayer des choses saines, comme récemment les graines de chia par exemple. Je ne cède pas aux nouveautés commerciales.

Je ne consomme pas de tomates en hiver par exemple même si j’en ai très envie !

Je suis flexitarienne et j’essaie aussi de limiter ma consommation de gluten. J’essaie de manger plus sainement et je me sens mieux dans mon corps. Je cuisine tous mes repas et j’y passe pas mal de temps 🙂

Est-ce que je suis sensibilisée aux questions de consommation ? Oui ! Je fais attention au label BIO, à la limitation des déchets et à la saisonnalité. Je ne consomme pas de tomates en hiver par exemple même si j’en ai très envie ! En ce qui concerne les circuits de production, je suis moins attentive. Je regarde des vidéos sur internet, je suis membre de certains groupes dont je suis membre sur Facebook. Les vidéos de L214 sont par exemple à l’origine de mon régime flexitarien !

Ma principale motivation, elle est idéologique ! C’est d’être dans un mode de production et de consommation avec lequel je me sens en phase et à termes évoluer dans un monde dans lequel je me retrouve, un monde qui fait gaffe et qui me fait du bien.

Ma motivation, c’est d’évoluer dans un monde dans lequel je me retrouve, un monde qui fait gaffe et qui me fait du bien.

Les légumes BIO c’est cher, je ne peux pas vraiment me le permettre mais pour le reste je fais très attention. En revanche, je ne distingue pas vraiment les différents labels, je crois qu’il y en a un qui est plus strict mais j’avoue quand je vois BIO, je prends. Je ne fréquente pas non plus les enseignes spécialisées, c’est cher et je ne m’y retrouve pas, question de style !

Les critères qui me paraissent les plus importants sont le BIO et les qualités nutritionnelles, en ce qui concerne le prix, ça dépend. Le bien-être animal aussi me paraît essentiel, j’essaie de devenir végane. En ce qui concerne les conditions de travail des employés, ça m’intéresse mais j’y suis moins exposée ou alors ça dépend des filières : les conditions de vie des agriculteurs par exemple sont médiatisées pour d’autres secteurs, c’est moins clair.

S’il y a bien une chose rédhibitoire pour moi, c’est le mensonge, la tromperie. Les produits qui surfent sur le sain et qui en fait sont bourrés de sucre. J’ai abandonné le muesli à cause de ça !

Mes solutions ? Les réseaux sociaux, les appli de mes colloc’, YUKA par exemple, après j’avoue que j’aime bien quand l’info vient à moi 🙂 »

2 comments on “Giulietta, 24 ans, étudiante à Paris

  1. Mimolette

    J’aime beaucoup le principe de ces interviews ! J’attends avec impatience d’en lire d’autres (avec peut-être une photo de la nourriture que la personne achète habituellement lors d’un passage au supermarché ? * food lover* ).

    Je rejoins Giulietta sur la variété des critères d’achat (bio, conditions de vie des agriculteurs, de saison, non aux sucres cachés). Je commandais des paniers de légumes à une AMAP il y a quelques années. C’était très bien : local, varié … J’ai cependant arrêté mon abonnement quand j’ai commencé à vivre seule car le prix était un peu trop élevé pour mon budget.

    J'aime

    • Merci beaucoup Mimolette ! Bonne idée la photo des courses, je vais voir si je peux insérer ça 🙂 D’autres interviews devraient suivre bientôt ! A très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :