Y a du nouveau

Les appli du supermarché (Vol.1)

Il était une fois une contrée merveilleuse appelée Supermarché. Dans cette contrée, tous les produits comportaient des petites étiquettes qui nous donnaient des informations sommaires sur la composition de nos produits...

Il était une fois une contrée merveilleuse appelée Supermarché. Dans cette contrée, tous les produits comportaient des petites étiquettes qui nous donnaient des informations sommaires sur la composition de nos produits du quotidien et tout le monde était heureux.

Mais voilà, quelque chose a soudain changé. Et maintenant, on veut savoir : d’où vient le produit ? est-il bon pour ma famille et moi ? de quoi est-il composé ? où a-t-il été fabriqué ? quelles sont les conditions de travail des employés impliqués dans le processus de fabrication ? Bref, on veut savoir… tout.

Et puisqu’on n’est toujours pas fascinés par l’idée d’arpenter sans relâche les rayons de nos supermarchés (adorés) et de sacrifier totalement notre samedi tout entier à ces bonnes vieilles courses hebdomadaires, eh bien on n’est pas contre un peu d’aide.

Alors qui nous donne un coup de main ?

 

Capture d_écran 2018-01-29 à 19.58.29

Yuka : l’application qui nous aide à manger sain

  • Devise : « Mangez mieux, faites les bons choix ».
  • Ce qu’elle fait pour nous : Yuka est une appli gratuite qui scanne les étiquettes des produits et leur donne une note, ils sont classés d’« excellents » à « mauvais » en passant par « bons » et « médiocres ». Ce classement est établi en priorité sur le critère nutritionnel puis sur le critère de composition (additifs) et enfin sur le critère « biologique » (labels et accréditations).
  • Ce qu’on a vraiment aimé : la pédagogie, car le but de Yuka c’est de nous aider à modifier notre façon de nous alimenter sur le long terme. Un suivi des achats est disponible, le blog dispense des conseils et des recettes et un coaching en 10 semaines est même proposé (payant quant à lui, 59€).
  • Ce qu’on a regretté : mise à part l’ambition de l’appli de mettre en avant des produits « bons pour notre santé » qui peut être un peu réductrice, nous avons regretté que les recommandations ne concernent que l’aspect purement nutritionnel des produits en laissant de côté les composantes socio-économiques (où est fabriqué mon produit) ou encore écologiques (emballage et matériaux) des produits.

 

OFF

Open Food Facts : le wikipédia de l’étiquette

  • Devise : l’information alimentaire ouverte.
  • Ce qu’elle fait pour nous : Open Food Facts, c’est un peu le wikipédia des produits et des étiquettes alimentaires, vous y retrouverez toutes les informations concernant la nature et la composition des produits du supermarché (apport nutritionnel, ingrédients, labels etc.)
  • Ce qu’on a vraiment aimé : l’exhaustivité et le fonctionnement en base ouverte, tout le monde peut enrichir la base de données, résultat ? Plus de 160 000 produits répertoriés.
  • Ce qu’on a regretté : l’information est livrée brute, OFF est exhaustif mais ne nous permet pas vraiment de gagner du temps sur nos choix de produits. Elle est plus complexe à utiliser en direct dans les rayons. Autre point négatif : elle est vraiment (mais vraiment) moche – pas user friendly DU TOUT ! Il faut être convaincu et avoir du temps, curieux s’abstenir.

 

mesgouts

MesGoûts.fr : le moteur de recherche personnalisé

  • Devise : « Trouvez les meilleurs produits, pour vous ! »
  • Ce qu’elle fait pour nous : l’idée est simple, le consommateur hiérarchise une liste de critères (qualité, nutrition, prix, environnement, origine, éthique/social) puis scanne les étiquettes des produits dans les rayons et l’appli dévoile les notes appliquées en fonction de chaque critère. Une fois le profil personnalisé renseigné – ex. le prix est plus important pour moi que l’origine – l’appli fonctionne également par comparaison : « voici les meilleures lasagnes surgelées selon vos critères ».
  • Ce qu’on a vraiment aimé : la flexibilité et la variété de critères ! Bravo !
  • Ce qu’on a regretté : on a beau avoir tenté et retenté, on n’a de notre côté tout bonnement pas réussi à télécharger l’appli et on a dû à chaque fois utiliser le site internet (qui n’est pas très sympa à utiliser d’ailleurs), on perd ainsi une partie du bénéfice…

Aidez-nous à faire vivre cet article ! Commentez, décrivez-nous ce que ferait votre appli idéale ou envoyez-nous les noms de vos applis pour un article vol.2 !

A très bientôt au rayon boucherie 🙂

 

2 comments on “Les appli du supermarché (Vol.1)

  1. Mimolette

    Merci pour ces découvertes et (surtout) pour ce compte-rendu si clair. Perdue dans l’océan des applications disponibles, je trouve très appréciable que tu nous en présentes une sélection en mettant en avant leurs particularités, leurs points forts et leurs petits manques.
    Je vais télécharger Yuka et OFF, hâte de retourner faire les courses !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :