Mood

7 artistes contemporains à croquer

Pendant une semaine, BILBAO a mis chaque jour à l'honneur un artiste qui nous fait redécouvrir la nourriture. A table !

Pourquoi est-ce que faire attention à ce qu’on mange ne pourrait pas passer aussi par les yeux ? Alors comme ça, pour le plaisir, BILBAO a décidé de publier cette semaine une petite saga artistico-alimentaire. Chaque jour, le travail d’un nouvel artiste sera ainsi ajouté à l’article, histoire de ménager suspens et papilles.

Je vous vois venir, vous froncez les sourcils, c’est ça ? L’art contemporain ça fait rire ou peur, ça décourage même parfois, pas de panique, on est là pour sourire… et saliver.

Suivez également la délicieuse aventure sur Facebook 🙂

C’est parti, tout le monde à table !

LUNDI

OK, je commence par une petite tricherie, le Miniatur Calendar du japonais Tanaka Tatsuya n’est pas strictement consacré à la nourriture, c’est plutôt une balade à travers les objets de la vie de tous les jours. Le principe est simple : un jour, une oeuvre. Vous l’aurez compris, les croissants du petit-déjeuner et le choux bouilli du souper n’y ont pas échappé : food is all around.

Enjoy, ça fait plus de 1000 jours et c’est un pur délice ! Suivre le Miniature Calendar sur Facebook et Instagram / découvrir le calendrier complet ici !

Miniature Calendar TT Tanaka Tatsuya 1Tanaka Tatsuya 2

MARDI

C’est à l’origine pour une campagne publicitaire faisant la promotion d’ustensiles de cuisine que Mikkel Jul HvilShoj a réalisé cette série de clichés. Malgré cela, on a bien du mal à ne pas admirer la pureté des compositions qui nous amènent mine de rien à interroger ce que l’on met dans nos casseroles. Prochaine étape : décomposer les produits transformés de la vie de tous les jours ? Imaginez un peu…

Voir toute la série ici.

MJH5Mikkel JH 1Mikkel JH 2

MERCREDI

Un élan de gourmandise, puis une interrogation perplexe et enfin, du dégoût, voilà ce qu’inspirent les Polluted Water Popsicles (littéralement « glaces à l’eau poluée ») des trois jeunes artistes taïwanais Hung I-chen, Guo Yi-hui et Cheng Yu-ti.

A partir d’échantillons récoltés dans 100 points d’eau à Taïwan, les trois étudiants ont réalisé 100 bâtonnets glacés en résine. Sur chaque emballage, ils n’ont pas manqué de renseigner la provenance et la composition exacte de l’échantillon : mégots de cigarette, médicaments, résidus organiques… à la vôtre !

Vidéo du projet ici ! Bon appétit.

Visuel 1Visuel 2

JEUDI

La photographe Kelsey McLellan et la styliste Michelle Maguire ont tenté d’assortir parures et buffets dans cette série de Wardrobe Snacks. Résultat ? Des encas figés et plastiques se retrouvent à l’honneur de ces portraits posés partiels, délicats et étranges.

Franchement, vous aviez déjà vu, vous, un beignet aussi magnétique ?

Découvrir toute la collection ici.

Wardrobe-Snacks-316Visuel 1Visuel 2

VENDREDI

Si vous vous êtes déjà baladé sur la page facebook de BILBAO, vous avez sans doute déjà croisé Suzanne Saroff. Son interprétation ultra-moderne de la nature morte – bien vivante ici – nous permet à la fois de redécouvrir couleurs, textures et préciosité des aliments de notre quotidien mais nous interroge aussi sur le jeu de transparence, entre eux et nous (que c’est beau !). Ou est-ce le mantra BILBAO qui point ?

Découvrir le travail de Suzanne Saroff ici 🙂

DSC_0702-2visuel 1Visuel 2

SAMEDI

C’est le week-end !

Vous connaissez la « comfort food » (littéralement « nourriture de confort » ou « nourriture réconfortante ») ? Vous savez, celle du dimanche soir, devant la télé ? Eh bien Jessica Dance et David Sykes nous en servent une louchée comme nous n’en n’avions jamais vue, ni goutée. Avec Knitted Comfort Food, l’artiste et le photographe mêlent les souvenirs régressifs des couleurs et des goûts faciles que nous connaissons tous à la douceur de petites compositions tricotées, s’il vous plaît ! Bon pour le cholestérol et le moral 🙂

Pour plus de « comfort food », c’est ici !

JD4Visuel 1Visuel 2

DIMANCHE

Inutile d’être abonné depuis 10 ans à 30 millions d’amis pour être saisi par les révélations plus ou moins récentes concernant la place de la condition animale dans les filières alimentaires. Alors pour cet article clôture de la semaine, un petit coup de cœur et un grand coup de projecteur sur le travail des deux photographes italiens Moreno Monti et Matteo Tranchellini qui redonnent avec Chicken de leur superbe à ces volailles qui finiront peut-être demain dans nos assiettes… avec r-e-s-p-e-c-t, ose-t-on espérer.

Suivez Chicken sur Instagram et découvrez leur campagne sur Kickstarter.

Arrivederci et merci d’avoir été nombreux à suivre la BILBAO ArtFoodWeek 🙂

chicken-11Visuel 1Visuel 2

 

3 comments on “7 artistes contemporains à croquer

  1. Mimolette

    Fascinant ! Merci pour ces belles découvertes – de la poésie tendre et rêveuse de Tanaka Tatsuya au délicat dégoût des sorbets de Hung I-chen, Guo Yi-hui et Cheng Yu-ti. Quant à Mikkel Jul HvilShoj , c’est simple : il me donne envie de cuisiner pour de vrai (de faire des petits plats, pas mes pâtes-parmesan).
    J’adore cet article, vraiment.

    J'aime

    • Merci Mimolette pour ton enthousiasme 🙂 je suis au début du blog, des commentaires comme le tien m’encouragent énormément ! A très vite 🙂

      J'aime

      • Mimolette

        C’est drôle car la Knitted Comfort Food me met paradoxalement mal à l’aise ! Quand j’associe la texture de la laine à un aliment, j’imagine automatiquement que je mords dans un pull tricotés et ça me fait grincer des dents ^_^
        Vite, un bon aliment moelleux dans lequel mordre !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :