Le saviez-vous ?

Crises et règlementations : la traçabilité alimentaire en 10 dates

Depuis 20 ans, de nombreux scandales alimentaires ont bouleversé législation et rapport des consommateurs aux marques. Petite infographie récapitulative !

Vous avez compris ? Bon OK la référence n’est pas très subtile…

Il faut commencer par une petite précision, la traçabilité c’est avant tout un procédé industriel, qui permet aux acteurs de l’agro-alimentaire de savoir et de surveiller de bout en bout, ce qu’ils produisent et ce avec quoi ils le produisent, comme nous l’expliquait il n’y a pas si longtemps notre agent (secret) de la CCRF (Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes) ici.

L’idée de « traçabilité » a ensuite pris un sens différent, élargi, pour nous, les consommateurs, qui voulons toujours en savoir plus (ben oui, tant qu’à faire !) : d’où viennent nos produits ? qui les a fait ? est-ce qu’ils sont bons pour nous ? Et c’est là que les scandales alimentaires jouent un rôle, et pas des moindres ! Ils nous font, en quelques sortes, dresser l’oreille. Un petit récap’ s’impose !

Traçabilité alimentaires dates 1Traçabilité alimentaires dates 2Traçabilité alimentaires dates 3Traçabilité alimentaires dates 4Traçabilité alimentaires dates 5Alors, qu’est-ce qu’on dit ?

Joyeux anniversaire :s

 

Image à la une, Andy Warhol, Cow Wallpaper, 1966

2 comments on “Crises et règlementations : la traçabilité alimentaire en 10 dates

  1. Mimolette

    Waouh, merci pour l’infographie – très claire, avec cette petite pointe d’humour qui me fait rire au moment même où je crie aussi d’indignation (les salauds, nous avoir foutu ça dans l’assiette !)

    J'aime

    • Merci Mimolette 🙂 ta réaction est assez drôle « les salauds » ; on voit bien que ces scandales ont un impact direct sur la façon dont le consommateur (toi en l’occurrence ^^) perçoit les industriels : coupables et conspirateurs ! Ils ont vraiment de quoi s’inquiéter, c’est d’ailleurs pour ça que nombre d’entre eux réfléchissent à des moyens de faire mieux mais aussi de renouer la confiance ! Merci encore et à très bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :