Y a du nouveau

Des magasins qui changent tout ! #1 Despar Teatro Italia

Et si on allait jeter un petit coup d'oeil chez ceux, ici et ailleurs, qui relèvent le défi et qui réinventent, à leurs manières, les codes du supermarché ?

On l’avait déjà évoqué dans l’article « Le supermarché peut-il être sexy ? »: faire les courses, ce n’est pas franchement l’éclate, et c’est bien dommage parce qu’en France, quand on habite en ville, on passe chacun environ 2 heures et 41 minutes à faire les courses… chaque semaine (source INSEE). Ça vaut le coup de se pencher sur le sujet. Alors on y croit dur comme fer, les courses doivent et peuvent être réenchantées !

Les courses doivent et peuvent être réenchantées !

Et si on allait jeter un petit coup d’oeil chez ceux, ici et ailleurs, qui relèvent le défi et qui réinventent, à leurs manières, les codes du supermarché ? Place au show !

C’est avec Despar qu’on commence : l’enseigne implantée en Italie, a investi le vieux théâtre de la ville à Venise.

Despar Teatro Italia

L’ancien théâtre avait été transformé en cinéma avant d’accueillir une partie de l’Université de Venise et enfin d’être laissé à l’abandon. L’enseigne a financé la restauration du bâtiment ainsi que de l’ensemble des éléments de décoration, moulures, fresques et pierres. Les installations ont été pensées et conçues pour mettre en valeur et protéger le bâtiment et le décor originels.

Despar2

Vénitiens et touristes peuvent ainsi faire quelques emplettes ou simplement déambuler dans les rayons de l’enseigne de proximité en admirant les balcons et les fresques de l’Art Déco italien.

Patrimoine et marketing se mêlent ainsi au sein du Despar Teatro Italia, un peu comme si une boutique de smoothies s’invitait dans les galeries du Louvre à l’occasion d’une campagne de mécénat. Parfois controversée, l’alliance des deux a pour mérite de faire vivre le lieu au quotidien et de transformer un lieu qui avait une fonction en un autre lieu qui a, lui aussi, une fonction. De notre côté, on est fans.

Transformer un lieu qui avait une fonction en un autre lieu qui a, lui aussi, une fonction.

 

Alors, conquis ?

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

 

2 comments on “Des magasins qui changent tout ! #1 Despar Teatro Italia

  1. Mimolette

    C’est très baroque d’inscrire nos actions de la vie quotidienne dans un théâtre !

    En regardant les photos, j’ai été frappée par la hauteur des plafonds. J’ai l’habitude des supermarchés clos, murs blancs éclairés aux néons et plafonds à peine plus hauts que le dernier des rayonnages. Ce glissement (supermarché dans théâtre) me fait prendre conscience de la variété des stratégies dans l’organisation des espaces.

    J'aime

  2. Le cadre est merveilleux, cela fait rêver ! Espérons que de telles initiatives se développent en France 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :